DUC Henri

Par Francis Colbac

Né le 30 novembre 1886 à Périgueux (Dordogne), mort le 8 mars 1969 à Paris ; cheminot ; syndicaliste et socialiste de la Dordogne.

Henri Duc, qui travaillait aux ateliers de la Compagnie PO à Périgueux, eut un rôle à la fois important et très bref, dans le développement du puissant syndicat des cheminots de Périgueux. Il fut, surtout durant l’année 1918, un des responsables les plus en vue de ce syndicat, en même temps que du groupe socialiste (bolchevik) de Périgueux. Les rapports de police le présentaient comme « jouissant d’une grosse influence aux divers services PO », comme « un de ceux qui crée et nourrit l’effervescence », comme « un membre très influent du syndicat des cheminots et du PS à Périgueux ».
Mais le 14 décembre 1918, il refusa de participer à la grève d’une demi-journée à l’occasion de la venue en France de Wilson et destinée à soutenir les propositions de négociations de paix du président américain. Il fut alors exclu du syndicat.
Peu de temps après, en avril 1919, il fut écarté « pour indélicatesse » de la direction de la boulangerie coopérative PO qu’il assumait jusque-là. Il disparut alors de la scène politique et syndicale périgourdine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3417, notice DUC Henri par Francis Colbac, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 25 janvier 2012.

Par Francis Colbac

SOURCES : Arch. Dép. Dordogne, 4 M 206, 4 M 208, 4 M 186.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable