LUZY Louis

Né vers 1829 à Beffes (arrondissement de Saint-Amand-Montrond, Cher). Célibataire en 1852. Ne sachant ni lire ni écrire. Mineur à Decize (Nièvre), il avait un domicile à Menetou-Couture (Cher), mais n’y résidait pas. Le juge de paix de Nérondes (Cher) savait qu’il avait habité Nevers sous la Seconde République, et participé à l’agitation démocratique dans cette ville.
Le 12 juillet 1852, il fut un des trois instigateurs de la grève des mineurs de Decize, qui demandaient l’alignement de leurs salaires sur ceux des journaliers agricoles. Le 19 août, le tribunal de Nevers le condamnait, ainsi que ses deux camarades, à six jours de prison et seize francs d’amende. Voir Drouillot Christophe*, Parize-Lazarre*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34212, notice LUZY Louis , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Nièvre, série U, tribunal de Nevers.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable