MADELEINE Pierre, Victor

Né le 27 août 1814 à Champlan (Seine-et-Oise, Essonne), probablement mort en novembre 1853 à Paris ; insurgé de Juin 1848.

Pierre Madeleine était le fils de Jean, François Madeleine, né à Merey (Eure), journalier, et de Louise, Claire Barre, née à Champlan et également journalière.
Il était ouvrier carrier à Arcueil (Seine, Val-de-Marne) quand il adhéra en 1842 à la Société philanthropique des ouvriers carriers.
En Juin 1848, il ne parut pas dans les rangs de la garde nationale d’Arcueil et rejoignit les insurgés avec lesquels il se trouva en particulier à la barrière de la Santé. Le dernier jour de l’insurrection, il partit pour retrouver les insurgés, mais il fut arrêté à la Croix-de-Berny (à Antony, actuels Hauts-de-Seine).
Condamné à la transportation, il fut gracié en février 1850.
Un Pierre, Victor Madeleine fut enterré au cimetière du Montparnasse le 29 novembre 1853 avec comme annotations "39 ans, 12e arrondissement". Il s’agit vraisemblablement du même.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34240, notice MADELEINE Pierre, Victor, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 12 juin 2021.

SOURCES : Arch. Min Guerre, A 7858. — Généalogie de personnalités et des maires d’Arcueil (Généanet). — Registres journaliers d’inhumation des cimetières parisiens (Filae). — Notes de Renaud Poulain-Argiolas.

Version imprimable Signaler un complément