MÉGRET Jacques, Hippolyte [parfois MAIGRET Jacques]

Par Gérard Boëldieu

Né le 16 décembre 1812 à Téloché (Sarthe), mort le 4 septembre 1854 à Bougie (Algérie) ; bottier, cordonnier ; victime du 2 décembre 1851 dans la Sarthe.

Militant démocrate sous la Seconde République, Jacques Mégret fut condamné pour avoir participé aux journées de juin 1848, puis gracié. Résidait-il alors à Paris ? Marié, père de deux enfants, il était établi dans la Sarthe, à Jupilles (canton de Château-du-Loir), lorsqu’eut lieu le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte, le 2 décembre 1851. Arrêté, il fut emprisonné pour hostilité au gouvernement, propagation de « fausses nouvelles », enfin, « menaces de mort ». La Commission mixte de la Sarthe, qui, au vu de ses antécédents (« ancien déporté de juin », lit-on), le considéra comme « le plus dangereux du canton de Château-du-Loir », le condamna, le 11 février 1852, à la « transportation », avec liberté de choix de sa résidence, en Algérie, où il mourut moins de trois ans plus tard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34287, notice MÉGRET Jacques, Hippolyte [parfois MAIGRET Jacques] par Gérard Boëldieu, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 19 juin 2013.

Par Gérard Boëldieu

SOURCES : État civil de Téloché (consulté sur le site des Arch. Dép. de la Sarthe) : acte de naissance et acte de transcription du décès, en décembre 1854). – Arch. Dép. de la Sarthe : 4 M 423, décisions de la Commission mixte.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable