MAILLARD Paul

Né en 1828. En 1843 et en 1845, il avait été poursuivi pour vol. Ouvrier tapissier, sans ouvrage en 1848, il entra aux Ateliers nationaux et fréquenta les clubs parisiens. Garde national de la XIe légion — il demeurait rue de La Harpe —, il prit les armes le 23 juin, après avoir annoncé dans le quartier : « La garde nationale assassine nos frères ! Le sang coule sur les boulevards ! » Et il combattait à la barricade de la rue Saint-Séverin et de la rue de Mâcon, quand le chef de bataillon Masson y fut tué. Le lendemain, il tenta d’abattre le capitaine de sa compagnie à la barricade de la rue de La Harpe. Arrêté pour ce fait, il fut relâché par erreur en juillet et fit l’objet d’une décision de transportation par contumace.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34304, notice MAILLARD Paul , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 12030.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable