MANGIN Pierre

Né en 1814 ou 1817 à Rombas (Moselle). Il vint travailler à Paris en 1830 et apprit le métier de tailleur de limes. Il fit son service militaire de 1833 à 1835. Il entra ensuite pour cinq ans chez un fabricant de limes de la rue Frépillon, puis travailla rue de la Croix jusqu’en 1848. Quoiqu’il fût bon ouvrier, gagnant cinq à six francs par jour, il quitta son patron, entraînant tout le personnel, sur lequel il exerçait une certaine influence, pour le faire enrôler aux Ateliers nationaux, où lui-même devint brigadier. Élu au Champ de Mars, le 16 avril, capitaine d’état-major par les délégués des corporations, il fut de ceux qui, le 24 juin, organisèrent en plein quartier insurgé un cortège pour aller demander à l’Assemblée nationale d’arrêter l’effusion de sang. Parvenu à la barricade de la rue Nationale, près des Arts et Métiers, ce cortège se heurta à la garde mobile et lui résista. Ultérieurement arrêté, il resta en transportation jusqu’en novembre 1848. À son retour, il constitua une Association de production entre ouvriers tailleurs de limes. En 1851, le 4 décembre, il participa à la résistance et fut blessé. Arrêté, il fut libéré plus en raison du mauvais état de sa blessure, que parce qu’il avait nié énergiquement avoir participé au combat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34413, notice MANGIN Pierre , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Min. Guerre, A 4137 et B 868.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable