MARBEAU Camille

Né en 1802 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Cafetier. Il tenait le café de Noailles à Marseille. En 1848, son café était le lieu de réunion du cercle dit de Noailles qui comptait 80 à 100 personnes considérées comme des démocrates rouges « exaltés » et faisant pour la plupart partie également du Cercle de la rue Paradis fondé par Amat. Se réunissaient au cercle de Noailles les plus célèbres démocrates de Marseille : Amat, Astouin, le maire Barthélémy, Dubosc, Couturat, Esquiros, etc... Le Cercle de Noailles fut fermé et dissous le 12 janvier 1850. Marbeau fut expulsé par décision de la Commission mixte des Bouches-du-Rhône, en 1852. Gracié par la suite, il fut toutefois maintenu sous surveillance policière. Voir Amat Henri*, Astouin Louis*, Barthélémy*, Couturat Eugène*, Dubosc Paul*, Esquiros Alphonse*, Poiseuil*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34437, notice MARBEAU Camille, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, M 6/29 et M 6/107.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable