MARCEPOIL Auguste

Né à Bayonne (Basses-Pyrénées). Matelot du vapeur le Sphinx en 1844. Il déserta, passa en Espagne puis en Afrique. Il était revenu en France à la fin de 1850 et se trouvait à Marseille. Il s’y affilia à une société secrète dont le but était d’« amener l’avènement de la République démocratique et sociale ». D’après les déclarations que Marcepoil fit au procureur de la République de Moissac (Tarn-et-Garonne), le plan de cette société était de réduire les fortunes à un maximum de 50.000 F en capital et de consacrer les surplus à créer du travail pour les ouvriers. On l’employait à porter des ordres dont il ignorait le contenu. Il serait ainsi allé de Marseille à Toulouse, puis à Agen, à Bordeaux, à Marmande, à Condom et à Auch.
C’est à Auch (Gers) qu’il prit part à la résistance armée au coup d’État du 2 décembre 1851. Voyant que la cause de la société secrète était perdue, il décida de se rendre à Agen (Lot-et-Garonne), pour faire sa soumission aux autorités.
S’agissait-il d’un convaincu, ou d’un provocateur ? La question est posée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34446, notice MARCEPOIL Auguste, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Lot-et-Garonne, série M non classée.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable