MARCÈS Antoine, Eugène

Né en 1829 à Paris. Ouvrier passementier, il combattit en Février 1848 sur la barricade de l’église Saint-Nicolas-des-Champs, puis il partit en colonne expéditionnaire sur Rouen pour réprimer les troubles relatifs au chemin de fer. Faute d’ouvrage, il entra aux Ateliers nationaux. Garde national dans la XIIe légion, dès le 23 juin, il fut de ceux qui construisirent une barricade, rue de la Bourbe, au coin du boulevard et qui cherchèrent à s’emparer des dépêches portées par un dragon, puis des dépêches transportées par une diligence. Arrêté par la garde nationale de Montrouge, il fut l’objet d’une décision de transportation. Contre lui, on avait particulièrement retenu une condamnation, d’octobre 1846, pour outrage aux mœurs et son appartenance au club de la Sorbonne. Il fut gracié en février 1850.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34447, notice MARCÈS Antoine, Eugène , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 19 août 2021.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 6817.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable