MARCHAND Constant, Baptiste

Né en 1806 à Courtenay (Loiret). Garçon boulanger à Paris, il se fit remarquer dès la grève de 1829 où il fut condamné à huit jours de prison pour outrage aux agents. En 1832, lorsque les ouvriers boulangers se réunissaient aux Buttes-Chaumont pour s’entendre sur une augmentation de salaires et qu’ils décidaient la grève, Marchand fut l’un des trois cents que la police appréhenda. Le tribunal correctionnel de Paris le condamna alors à trois mois de prison pour « attentat contre la propriété ». Marchand appartint très probablement au groupe des fondateurs de la Société de placement et de secours qui naquit après la grève de 1832. On le retrouve en 1833 à la tête d’une nouvelle grève des ouvriers boulangers parisiens plus étendue que celle de 1832. Parmi la soixantaine d’inculpés qui furent jugés en 1834, après une longue prévention, Constant fut l’un des condamnés. On l’arrêta une fois encore en septembre 1840 pour coups et blessures, à l’occasion d’une quatrième grève des boulangers qui se confondait cette fois-ci dans le mouvement général de revendications ouvrières qui touchait à peu près tous les corps de métier de la capitale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34469, notice MARCHAND Constant, Baptiste , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. PPo., A a/421.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable