MARIN Étienne [Saône-et-Loire]

Par André Jeannet

Né en 1820 à Uchizy (Saône-et-Loire). Avoué à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Marié, trois enfants. Sa femme, née Vachey, fille d’un conseiller général, avait de la fortune.

« Un des chefs du parti démagogique » à Chalon-sur-Saône, « en rapports fréquents avec les représentants montagnards ». Membre du bureau de la Solidarité républicaine à Chalon-sur-Saône au début de 1849. « Organisateur et orateur exalté des clubs, il négligeait ses affaires pour se livrer à la politique. »

Le 3 décembre 1851, c’est « un des conseillers municipaux poussant le plus à la résistance ». Le 4, il est arrêté avec les autres chefs montagnards chalonnais au café des Mille Colonnes. « Pendant qu’on le conduisait en prison, il criait en s’adressant à la population : Vive la République ! Défendez-la donc, cette République ! »

La commission mixte le condamna à dix ans de surveillance. (P. Lévêque).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34525, notice MARIN Étienne [Saône-et-Loire] par André Jeannet, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 8 avril 2012.

Par André Jeannet

SOURCES : Arch. Nat., BB 30 400. — Arch. Dép. Saône-et-Loire, 51 M 41-42 (ancienne cotation).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable