MARTIN

Ouvrier parisien inscrit aux ateliers nationaux en 1848, auteur d’une lettre adressée le 30 mai 1848 « Aux citoyens représentants composant la Commission du pouvoir exécutif. » Il demandait au gouvernement de puiser sa force dans « la classe qui souffre [...] la plus brave et la plus nombreuse ». Il s’opposait également à la suppression des ateliers nationaux et l’éloignement forcé des ouvriers de la capitale proposé par « les Dupin, les Léon Faucher et tous les dynastiques rapaces de l’ancien règne ». Partisan d’une « rénovation sociale », il prenait la défense du « prolétaire, si indignement exploité » et du pauvre, victime de « l’imperfection de la société » et avertissait que le refus de résoudre la question sociale ne pourrait qu’entraîner « une lutte entre la bourgeoisie et le prolétariat ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34594, notice MARTIN , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Nat., BB 30 313, liasse 2, pièce 449. — A. I. Molok, « Problèmes de l’insurrection de juin 1848 », Questions d’histoire, t. 2, 1954, p. 69. — Note de P.-J. Derainne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable