MARTIN Camille

Né le 3 juin 1808 à Verdun-sur-le-Doubs (Saône-et-Loire). Docteur en médecine à Etampes (Seine-et-Oise) sous la monarchie de Juillet, la Seconde République et le Second Empire. Ami de Cabet.

Une perquisition à son domicile, le 9 janvier 1852, fit découvrir et saisir : 1° des brochures de Étienne Cabet* et de Victor Considerant* sur le communisme et le fouriérisme ; 2° des déclarations politiques de députés montagnards ; 3° une lettre du Dr Morand, médecin à Cognac (Charente) décrivant la réaction consécutive au coup d’État dans cette ville et formulant des craintes sur le sort du Dr Martin : « Ne va-t-il pas être tracassé ? »
Interrogé peu après, le Dr Martin reconnut : 1° être le médecin de Bosan et connaître Cabet de longue date, parce qu’il était lié avec sa famille quand il habitait Dijon ; 2° avoir reçu Cabet huit jours à Étampes, lors d’une convalescence en 1847 ; 3° avoir entretenu à partir de cette circonstance des relations plus étroites avec Bosan.
Il allégua pour sa décharge qu’il avait dit à plusieurs reprises, depuis le 2 décembre 1851, que « désormais les classes laborieuses obtiendront plus du président de la République que de l’ancien gouvernement ». Voir Bosan Jean*, Soufflot Augustin

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34611, notice MARTIN Camille , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Seine-et-Oise, série M., liasse Affaires judiciaires.

Version imprimable