MARTIN Victor, François, Xavier

Né en 1822 à Confracourt (Haute-Saône). Son père avait fait la campagne de Russie, combattu à Waterloo et fut arrêté dans les rangs des insurgés, en Juin 1848, rue de la Grange-aux-Belles. Menuisier ébéniste, Victor faisait en 1848 le courtage des chevaux et la « brocante » faute d’ouvrage. Habitué des clubs parisiens, il fut entraîné par les insurgés, le 24 juin, et tira sur la troupe du coin du passage Deschamps et de la rue Corbeau où il demeurait, puis il se réfugia à Ménilmontant. Transporté en Algérie, il fut gracié en juin 1851 quand on s’aperçut qu’on l’avait confondu avec un autre Martin condamné à cinq ans de travaux forcés par contumace.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34635, notice MARTIN Victor, François, Xavier, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 12507.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable