MARTINACHE Eugène

Né à Orchies (Nord) vers 1819, demeurant à Lille. Médecin militaire. En 1848, il appartenait au groupement de la Société républicaine qui fut absorbé, le 17 décembre 1848, par l’Humanité, première société coopérative de consommation. Il était l’un des rédacteurs du journal Le Peuple, et avait une influence considérable sur la classe ouvrière. Il participa à l’élaboration du programme définitif de l’Humanité (voir Auguste Lebrun*). Il en devint le médecin et s’intitulait « médecin de l’Humanité ». Il fut l’un de ceux grâce à qui la société organisa des cours d’instruction populaire. C’était un socialiste ennemi de la violence.
Au moment des élections du 23 avril 1848, il obtint quelques milliers de suffrages, mais l’on ne saurait dire s’il fit, réellement, acte de candidature. En 1850, lorsque commencèrent contre l’Humanité les persécutions policières, il fut nommé président de l’association.
Au moment du coup d’État, il dut fuir, et les autorités le firent exécuter en effigie sur l’esplanade de Lille.
Les documents administratifs (Arch. Dép. Nord, M 140/29 font connaître aussi un Martinache Élie-Auguste, entré en Belgique sans papiers, le 5 décembre 1851. Peut-être était-ce le même personnage que Martinache Eugène ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34641, notice MARTINACHE Eugène, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

ŒUVRES : Articles dans Le Peuple (à partir du 19 mars 1848).

SOURCES : Arch. Dép. Nord, M 140/34. — A.-M. Gossez, Le département du Nord sous la Deuxième République, Lille, 1904, pp. 307-308, 387. — J. Gaumont, Histoire générale de la Coopération en France, t. I.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable