MASSON Charles, Michel

Né à Baccarat (Meurthe) en 1810. Ouvrier gantier à Chaumont (Haute-Marne). Il fut l’un des douze gantiers chaumontais « coalisés », le 7 juin 1833, pour protester contre l’installation dans la maison pénitentiaire de Clairvaux d’un nouvel atelier de ganterie, installation projetée par leurs patrons, les frères Aubry, et qui risquait de gêner la fabrication chaumontaise.
Masson disait « qu’il était choisi par ses compagnons comme le plus courageux pour porter le drapeau rouge, que s’il avait fallu, il aurait grimpé après la muraille et l’aurait hissé au comble de la maison. » Il avait déjà été condamné par le tribunal de police correctionnelle à quinze jours d’emprisonnement pour résistance avec violence aux agents de la force publique. Il fut de nouveau condamné au lendemain de l’émeute, par le même tribunal, qui lui infligea ainsi qu’à six autres gantiers, un mois d’emprisonnement et 25 francs d’amende. Voir Case Étienne*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34705, notice MASSON Charles, Michel , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Haute-Marne, 61 M 16, 97 U 21.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable