MASSY Jean-Baptiste

Né à Limoges (Haute-Vienne) le 27 décembre 1817. Ébéniste. Militant de la Société populaire de Limoges en 1848.

Massy avait été condamné en 1839, par la Cour des Pairs, à dix-huit mois de prison dans l’affaire parisienne du 12 mai.
Délégué avec Dorangeon et Genty pour désarmer les gardes nationaux bourgeois de Limoges dans la nuit du 26 au 27 avril 1848. (Voir Dorangeon Sébastien, Genty Louis), son rôle actif continua dans l’après-midi du 27 avril. Muni d’un ordre de Raybaud, colonel de la garde nationale, il alla occuper, avec un poste de gardes nationaux ouvriers, la réserve de munitions dite la Poudrière, dont il avait d’abord chassé les gardes nationaux bourgeois. Arrêté le 24 août pour ces faits, il comparut devant les assises de la Vienne en mars 1849, sous l’inculpation d’« avoir excité à la guerre civile en armant ou en poussant les citoyens à s’armer les uns contre les autres. » Il fut condamné à cinq ans de bannissement. Voir Briquet Charles
Massy obtint la cassation de son procès, parce que sa défense n’avait pas pu être assurée normalement, la Cour ayant refusé l’avocat choisi par lui, Théodore Bac, et lui ayant imposé un avocat d’office.
Le renvoi devant les assises de la Charente, en 1850, aboutit à un acquittement. Fait notable : les avocats d’Angoulême pressentis s’étaient récusés et Massy avait été défendu par deux avocats de Barbezieux.
Massy dut néanmoins abandonner Limoges après le coup d’État de 1851. Il était sûrement mort en 1882, la liste de pensionnés comme victimes du coup d’État mentionnant « Mme veuve Massy ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34719, notice MASSY Jean-Baptiste, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 8 avril 2022.

SOURCES : V. Chazelas, « Un épisode de la lutte des classes à Limoges », La Révolution de 1848, 1910 et 1911. — L’Abeille de la Vienne, mars-avril 1849. — Gazette des Tribunaux.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable