DUHAU André

Par Guy Herbreteau

Né le 30 janvier 1937 à Tarbes (Hautes-Pyrénées) ; conducteur ; syndicaliste CGT et communiste.

Fils d’un ajusteur, André Duhau naquit dans une famille de quatre enfants. En 1951, à l’âge de quatorze ans, il entra à la SNCF au centre d’apprentissage du dépôt de Tarbes (Hautes-Pyrénées) jusqu’en 1954. D’abord ouvrier au dépôt de Bordeaux (Gironde), après le stage de conduite en 1960, il fut nommé élève conducteur puis conducteur en 1970.
En 1960, il adhéra à la CGT et devint secrétaire du syndicat CGT de Tarbes ; il participa également, à partir de 1972, au bureau du secteur des cheminots de Toulouse (Haute-Garonne). Après son départ à la retraite, il assuma jusqu’en 2000 la responsabilité de secrétaire de la section des retraités de Tarbes et fut membre du comité de secteur retraités de Toulouse. Durant sa vie professionnelle, il avait assumé des délégations à plusieurs niveaux : comité mixte, délégué catégoriel agent de conduite, comité du travail réseau, enfin comité régional du travail (1968-1971). Militant dans l’interprofessionnel, il avait été administrateur CGT de la Caisse d’allocations familiales (CAF) des Hautes-Pyrénées de 1984 à 1993.
Depuis 1962, il est adhérent au PCF.
Marié, André Duhau est père de deux enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3474, notice DUHAU André par Guy Herbreteau, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 29 février 2012.

Par Guy Herbreteau

SOURCE : Renseignements communiqués par André Duhau.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément