MATHIVET François

Né en 1813 à Limoges. Tourneur sur porcelaine. En mai 1833, il accueillit à Limoges deux membres d’une mission saint-simonienne, Rives et Garnichou, venant de Nantes. Mathivet les conduisit à La Fabrique, commune de Saint-Brice, chez Baignol, où ils devaient trouver du travail. Le 3 juillet 1833, Mathivet mena deux autres missionnaires saint-simoniens, le pâtissier Flachat et le médecin Laforgue-Desmangles, dans la même maison.
En 1848, François Mathivet habitait Isle dans la banlieue de Limoges. Il appartint à la Commission ouvrière formée auprès du Comité administratif provisoire de Limoges aussitôt après la révolution de Février 1848. Il adhéra à la Société populaire. En mai, il devint actionnaire de l’Association porcelainière.
Mathivet figura seulement comme témoin au procès de mars-avril 1849 devant les assises de la Vienne (événements de Limoges du 27 avril 1848). Voir Briquet Charles, Retouret Moïse

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34747, notice MATHIVET François, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 5 avril 2022.

SOURCES : P. Cousteix, « Formation et éducation du sentiment social : les saint-simoniens en Haute-Vienne », L’Information historique, mars-avril 1954. — Antoine Perrier, « Les Saint-Simoniens en Limousin », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, année 1954. — V. Chazelas, « Un épisode de la lutte des classes à Limoges », La Révolution de 1848, années 1910 et 1911.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable