MATIFFAT (jeune)

Initiateur d’une pétition des maçons d’Elbeuf et de Caudebec (Seine-Inférieure), en mars 1848. Ils demandaient le concours du commissaire du Gouvernement provisoire Deschamps pour obtenir : 1° la diminution de la durée de la journée de travail ; 2° un salaire de 3 F par jour pour les compagnons et de 1,75 F pour les manœuvres ; 3° 4,50 F par jour pour la construction des fourneaux de fabriques, à cause du danger et de la fatigue, et 6 F par nuit pour le même travail ; 4° le réemploi des chômeurs de la profession ; 5° la suppression du travail du dimanche, sauf pour la construction des fourneaux de fabriques, qui permettrait d’étaler le travail sur un plus grand nombre d’ouvriers, donc de réintégrer les chômeurs dans l’armée du travail. Voir Bunel Jules*, Deschamps Frédéric*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34753, notice MATIFFAT (jeune) , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Seine-Maritime, série M non classée, liasse de 121 pièces intitulée, Fabriques, Ouvriers.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable