MAUBERT (Anatole, Hippolyte ?)

Avocat d’Arbois (Jura), converti au protestantisme, mêlé à toutes les affaires politiques depuis 1848. Sous l’Empire, il était en relations avec les réfugiés de Berne et de Genève. Il était le principal émissaire des « protestants indépendants », dans le Jura. En fait, il faisait, en 1856, de la propagande icarienne et participait aux réunions qui se tenaient dans la ferme de Claude Legendre. Voir Jean-Pierre Béluze, Legendre Claude.

Selon Jacques Blocher : Il s’agit très vraisemblablement d’Anatole Hippolyte Maubert, né à Salins (Jura) le 27 juillet 1811 et mort en 1888. Docteur en droit en 1840, Maubert est avocat à Besançon. Il paraît militer dans le camp démocratique aussi bien à Salins, qu’à Poligny ou qu’à Lons-le-Saunier. Dans cette dernière ville, il collabore notamment au journal la Tribune du Jura, et sans doute aussi au Patriote Jurassien, selon la biographe d’Hudry-Menos. Converti au protestantisme avant 1850, il entreprend - après son retour d’exil en Belgique (le nom Maubert apparaît sur les listes de proscrits du 2 décembre 1851) des études de théologie à la Faculté protestante de Montauban et est consacré pasteur en 1863. Il sera successivement en poste dans l’Eglise réformée (Paris-Belleville, Moulins et Montluçon) puis dans les Églises indépendantes (poste de Saujon de la société évangélique de Genève, puis Église libre de Clermont-Ferrand). Son énergie militante ne diminue en rien, et se concentre désormais sur la revendication de la séparation de l’Église et de l’État.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34763, notice MAUBERT (Anatole, Hippolyte ?), version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 25 avril 2018.

SOURCE : Arch. Nat., BB 30/416, P. 1329. — Notes de Jacques Blocher.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément