MAZADE Émile

Par Notice revue et complétée par R. Huard

Né en 1797. Propriétaire à Anduze (Gard), républicain démocrate. Émile Mazade fit des études de droit sous la Restauration. Rentré à Anduze, il vécut de ses revenus qui étaient considérables avec une fortune de plus de 150 000 F. Il fut sous la monarchie de Juillet à la tête de l’opposition radicale de sa commune et devint conseiller municipal. Sous la Seconde République, il fonda dans sa commune une société secrète, la Société du Jardin où se regroupaient les républicains démocrates d’Anduze, qui prit de nombreuses initiatives pendant cette période et dont il devint le président. En décembre 1851, bien qu’il n’ait pas participé à l’insurrection, il fut considéré comme le principal leader républicain de la localité et, à ce titre, fut arrêté le 7 décembre et condamné à la transportation en Algérie (moins), le 1er mars 1852. Influencé peut-être par les recommandations en faveur de Mazade venant de notables protestants du Gard tels que le légitimiste La Farelle, le commissaire extraordinaire Quentin-Bauchard commua cette peine le 21 avril 1852 en un internement de quatre mois que E. Mazade subit à Montpellier en fréquentant à l’occasion les cours de la Faculté. Dès le mois d’août 1852, il était de retour à Anduze où son activité politique fut alors très discrète. Voir Lauze Hercule*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34825, notice MAZADE Émile par Notice revue et complétée par R. Huard, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

Par Notice revue et complétée par R. Huard

SOURCE : Arch. Dép. Gard, 1 M 603 (Dossier Mazade). — R. Huard, Le Mouvement républicain en Bas-Langedoc, Paris, 1982.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable