MELLIER Camille, Marie, Gabriel

Né en 1820, il travaillait en 1846-1847 à Paris, chez un fabricant brossier de la rue du Temple, et vivait avec une ouvrière brossière de la rue des Trois-Couronnes. Puis, faute d’ouvrage, il se fit brocanteur. En 1848, il entra aux Ateliers nationaux comme brigadier. Membre du Club démocratique de Belleville, où il demeurait boulevard de la Chopinette, il était sergent dans la garde nationale. Le 23 juin, il fut des gardes nationaux de Belleville qui, descendus à la barrière de Belleville, y construisirent une barricade. Compromis surtout par ses propos, il fut arrêté en juillet et resta en transportation jusqu’en février 1850.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34867, notice MELLIER Camille, Marie, Gabriel , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 11971.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable