MÉNARD A.

Gérant-rédacteur en chef de La Réforme administrative, journal de tous les employés des administrations publiques, fondé sous leurs auspices et assuré du concours de leur rédaction, dont le n° 1 paru le 8 mai 1848. Il était « connu depuis longtemps dans la polémique des lettres et de la presse périodique et ses opinions républicaines offraient un gage à la cause des administrés ». Il avait été rédacteur au journal Le Commerce où il traitait des questions de statistique et d’économie politique et avait « dévoilé les honteuses iniquités de l’agiotage » dans Les Mystères de la Bourse. Existe-t-il une parenté avec Eustache et Louis Ménard, éditeur-libraire et écrivain ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34879, notice MÉNARD A. , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 5 octobre 2009.

SOURCE : Guy Thuillier, « Aux origines du syndicalisme des fonctionnaires, la presse administrative en 1848-1849 », Revue administrative, s. l. n. d. — Notes de J. Risacher.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable