MENIER Paul (ou MEYNIER).

Négociant marseillais né vers 1813, il organisa au lendemain de la Révolution de février le Club de la Liberté. À la suite de sa dissolution, il fonda le club des Amis du peuple, politiquement plus radical, et aurait mis en place une organisation secrète de militants révolutionnaires organisés en décuries.
Membre de la Garde nationale, il fut membre de la commission d’organisation de la compagnie irrégulière de tirailleurs fondée fin mai ou début juin à l’initiative des clubs populaires et placée sous le commandement de Joseph, Antoine Perrin*. Il y fut élu capitaine en second.
Il fut poursuivi pour avoir été l’un des chefs militaires de l’insurrection du 22 juin 1848 et condamné à 15 ans de détention.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34890, notice MENIER Paul (ou MEYNIER). , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. PPo., A a/428. — Cour d’Assises de la Drôme. Procès des accusés de juin de Marseille, Marseille, impr. nationale-association d’ouvriers, 1849. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable