MÉNORET Pierre, François

Né vers 1812 à Nantes (Loire-Inférieure). Il demeurait à Vouziers (Ardennes) en 1850 ; il était connu comme excellent mécanicien de filature et comme démocrate-socialiste militant. Le 25 mars, il chanta dans un café de la ville une chanson à l’intention de l’armée :
« Vivent les Rouges,
À bas les Blancs !
Les Rouges extermineront les Blancs.
......
Observez le commandement,
Le Peuple est dans vos rangs ! »
Il cria aussi : « À bas les espions ! À bas les mouchards ! » On prétendit enfin qu’il se targuait d’avoir inventé une guillotine perfectionnée pour les Blancs, et qu’il se proposait de l’expérimenter bientôt sur un chien.
À l’instruction, il se plaignit qu’on eût déformé ses paroles et sa pensée. Pour la chanson seule, les assises le condamnèrent à deux mois de prison, le 1er août 1850.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34895, notice MÉNORET Pierre, François , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 août 2021.

SOURCE : Arch. Dép. Ardennes, 1 U 1019.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable