MÉRENTIÉ Marius, Jean, Alexis

Né à Marseille le 8 février 1790, mort à Marseille le Ier avril 1875. Portefaix, syndic de sa corporation. Conseiller municipal légitimiste de Marseille à la fin de la monarchie de Juillet. Représentant conservateur des Bouches-du-Rhône en 1849.

Mérentié n’a pas laissé la réputation d’un grand homme politique. C’était simplement un rude travailleur, estimé de ses pairs, et un parfait honnête homme. Après avoir quitté les armées impériales en 1812, il s’était fait un nom sur le port de sa ville natale.
En 1849, ses amis politiques, rassemblés avec les autres conservateurs dans le Comité de la rue de Poitiers, crurent habile de lui offrir la candidature à la Législative. L’opération qu’ils projetaient, et qui réussit, avait un double but : éliminer Louis Astouin*, qui, élu avec eux en 1848, avait constamment voté avec la gauche ; montrer que la liste marseillaise de droite, ou liste de « conciliation », ne craignait pas d’inclure un travailleur manuel distingué dans sa partie comme Astouin.
Mérentié fut élu septième sur neuf avec 42 955 voix sur 114 293 inscrits, le plus favorisé des candidats de gauche, Ledru-Rollin, n’obtenant que 30 622 voix. À Paris, Mérentié s’associa à la politique conservatrice : il se prononça pour l’expédition de Rome, pour la loi Falloux-de Parieu sur l’enseignement, pour la loi du 31 mai 1850 restrictive du suffrage universel. Il ne se mit pas autrement en relief durant les deux ans et demi qu’il siégea.
On sait qu’à l’inverse des bourgeois monarchistes de Marseille, élus de la Législative ou non, il refusa de s’incliner devant le coup d’État du 2 décembre 1851. Il n’eut pas de difficultés pour cela et retourna à la vie privée. Les documents ne parlent plus de lui par la suite. Une seule chose est connue, c’est qu’il était paralytique sur ses vieux jours. On ne trouve pas de compte rendu de ses obsèques, même dans la légitimiste Gazette du Midi.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34913, notice MÉRENTIÉ Marius, Jean, Alexis , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Encyclopédie des Bouches-du-Rhône, t. II. — Robert, Bourloton et Cougny, Dictionnaire des Parlementaires français.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable