MEYER Christian

Né en 1815. Tailleur d’habits à Nancy (Meurthe) sous la Seconde République.
Avec l’aide de l’abbé Étienne Blanc* , de Fray et de Lelièvre, il fonda en 1849 une coopérative de production dans l’esprit de la révolution de 1848, plus précisément selon les vues des buchéziens que partageait l’abbé Blanc.
Il transforma cette première Association fraternelle des Ouvriers tailleurs, le 23 septembre 1851, jour où il la déclara au Tribunal de commerce, en Société Christian Meyer et Cie, sous-titrée Association fraternelle des Ouvriers tailleurs d’habits de Nancy.
Il s’agissait d’une entreprise en nom collectif et en commandite, dont le capital social devait être de 100 F avant le 20 décembre 1851. Les actions étaient de cinq francs.
Les associés de Meyer étaient : C. Génin*, Georges Darmancourt*, S. Wuillemier*.
En 1855, la correspondance de Meyer avec l’étranger était surveillée, ainsi que ses relations avec le « tailleur démagogue » Belhomme*. Voir aussi Gerber J.-B.*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34977, notice MEYER Christian , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Meurthe-et-Moselle, série M., Sûreté générale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable