MIAILLE Henri

Né en 1829 à Orange (Vaucluse). Il fut d’abord matelot, puis se fixa dans sa ville natale comme jardinier. Affilié aux sociétés secrètes républicaines et socialistes à la fin de la Seconde République, il prit une part active à l’insurrection d’Orange, le 4 décembre 1851, et s’y fit remarquer par sa violence verbale. Il fut déporté à Cayenne, et libéré du bagne en 1856. Son rôle dans la riposte au coup d’État et ses opinions « démagogiques » n’avaient servi que de prétextes pour sa condamnation. On avait surtout contre lui des attestations de violence verbale. Mais cet homme qui avait bourlingué n’avait pas eu la vie d’un honorable citoyen. Il avait volé, été poursuivi pour coups et blessures, avait vécu dans une maison de prostitution. Voir Loursacq*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article34989, notice MIAILLE Henri, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 5 février 2020.

SOURCE : Arch. Dép. Vaucluse, série M.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable