MILLION

Conseiller municipal de la Guillotière (Lyon) en 1848. Il aurait été à la tête de la Société des Travailleurs unis de Lyon. Cette association se proposait de mettre en harmonie la production et la consommation au moyen d’un système d’échange des produits. Son capital de 100 000 F était souscrit par actions de un franc. Elle avait six magasins à Lyon et à la Croix-Rousse vendant bois, charbon, vin, pain, épicerie, quincaillerie, « fabriqués » par la société. Lors de l’insurrection lyonnaise de juin 1849, trois des magasins de la Croix-Rousse servirent de lieu de réunion aux insurgés. Ils furent alors fermés par ordre de l’autorité militaire. Voir Déchaud Jean-Pierre*, Démard Louis, Robert*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35079, notice MILLION, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Nat., BB 18/1473 (dos. 6930 a).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément