MINAL Pierre, Frédéric

Né le 31 août 1789 à Héricourt (Haute-Saône), mort à une date inconnue. Représentant de la Haute-Saône en 1848.

Fils d’un filateur, Minal fut d’abord soldat. Officier de la vieille garde, membre de la Légion d’honneur en 1812, il se retira du service en 1815, n’ayant plus, par suite d’une blessure, l’usage de la main droite. Occupé dans la filature paternelle, qu’il dirigea ensuite, Minal se conduisit en opposant politique affirmé, aussi bien sous la monarchie de Juillet que sous la Restauration. Il passait pour républicain, voire pour socialiste, en 1848.
Il fut élu, le 23 avril, cinquième sur neuf des représentants de la Haute-Saône à la Constituante, avec 35.848 voix. Ses électeurs furent alors surpris par ses votes, qui étaient soit confondus avec ceux du centre, soit confondus avec ceux de la droite. Le vieux patriote, que l’on supposait acquis aux doctrines de transformation sociale, se révélait enfin comme un bonapartiste conservateur, ferme soutien en fin de session de la politique de l’Élysée. Aussi, le 13 mai 1849, quand les électeurs de la Haute-Saône envoyèrent à Paris une majorité de députés montagnards, s’abstinrent-ils de réélire Minal. Voir Huguenin Jean, François, Auguste*, Millotte Louis*, Signart Frédéric*, Versigny Jean-Baptiste*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35093, notice MINAL Pierre, Frédéric , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 21 août 2021.

SOURCES : Robert, Bourloton et Cougny, Dictionnaire des Parlementaires français, — E. Préclin, « La révolution de 1848 en Franche-Comté », Études d’Histoire moderne et contemporaine, t. II, 1948.

Version imprimable