MINGUEUX Louis, Isidore

Né en 1806 à Marquivillers (Somme). Ouvrier tapissier à Paris, il était membre de la Société de Secours mutuels de Saint-François-Xavier. En 1848, il fut élu lieutenant dans la IIIe légion de la garde nationale, et fit partie de la garde particulière du ministère de l’Intérieur sous Ledru-Rollin. Le 23 juin, il refusa de rejoindre sa compagnie pour ne pas tirer sur ses frères. Signalé comme ayant été à la barricade Chabrol, il fut arrêté, fit l’objet d’une première décision de transportation et, simultanément, d’une autre rendue par contumace et le renvoyant devant le conseil de guerre. Celui-ci le mit en liberté en décembre 1848.

En 1848 étaient également poursuivis Étienne Simon Dominique Maingueux, officier dans la 3ème légion, ayant organisé l’insurrection faubourg Saint-Denis - et son oncle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35095, notice MINGUEUX Louis, Isidore , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 11 septembre 2016.

SOURCES : Arch. Min. Guerre, A 8823. – Journal des débats politiques et littéraires, 11 août 1848, p. 2.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable