MOLÉON Antoine, dit Joli-Cœur-de-Tournus

Né à Tournus (Saône-et-Loire). Compagnon tailleur de pierre du Devoir de Liberté, considéré comme un des principaux responsables de la « bataille de Tournus » au cours de laquelle, en septembre 1825, plusieurs centaines de compagnons du Devoir de Liberté et du Devoir du Tour de France se battirent et mirent en déroute les forces de police. Il dut peut-être à ce qu’il était du pays d’être condamné, ainsi que deux autres compagnons, à la peine relativement forte, de quatre mois de prison. Il y eut encore neuf autres condamnations. Le préfet de Saône-et-Loire se félicita de voir que les deux camps avaient finalement décidé de « jouer » la ville en faisant concourir les champions choisis dans leurs rangs du seul point de vue professionnel. Voir Arnale Jacques*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35135, notice MOLÉON Antoine, dit Joli-Cœur-de-Tournus, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Nat., F 7/9787.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable