MONNIOT Jean-Baptiste

Par P. Lévêque.

Né à Diénay (canton d’Is-sur-Tille) vers 1814.
Mécanicien à Couternon (canton de Dijon-Est). Il possède un petit atelier de 5 ou 6 ouvriers.
Au lendemain de Février 1848, il est vice-président de la commission exécutive de sa commune. Il y est ensuite l’agent du comité central démocratique de Dijon et le correspondant des journaux montagnards. Il « exerce une grande influence dans sa commune et a beaucoup contribué à l’exaltation de la moitié des habitants » d’après le procureur de la République de Dijon.
Il a participé au mouvement d’une partie des habitants du canton Est qui ont tenté de marcher sur Dijon le 4 décembre 1851. Une perquisition opérée chez lui peu après a permis de découvrir une petite bibliothèque " démocratique et sociale " comprenant des almanachs, une Histoire de Robespierre, l’Histoire des martyrs de la liberté d’Esquiros, et l’Organisation du travail de Louis Blanc*.
La commission mixte le condamne à l’éloignement, et il séjourne en Belgique avant de revenir à Couternon où il est soumis à la surveillance. Il sera maire radical de sa commune au début de la IIIe République. Il meurt en janvier 1883.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35175, notice MONNIOT Jean-Baptiste par P. Lévêque., version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 25 juin 2018.

Par P. Lévêque.

SOURCES : Arch. Nat., BB 30/400. — Arch. Dép. Côte-d’Or, 20 M 149 et 7 M 151-152.

Version imprimable