MOREAU Jean-Baptiste, dit Rochelais

Né en 1820 à Tadon, près de La Rochelle (Charente-Inférieure). Compagnon charpentier, il fut poursuivi en 1845, à Paris, pour la coalition des ouvriers charpentiers, vint travailler dans le faubourg Saint-Denis et y vivre avec une femme mariée. En 1848, il combattit sur les barricades de Février, en particulier à l’École polytechnique, puis, faute d’ouvrage, entra aux Ateliers nationaux où il fut nommé délégué. Il fit partie du club des Délégués, à Monceau. Le 15 mai, il participa à l’invasion de l’Assemblée nationale et, le 16, refusa de marcher avec sa compagnie de garde nationale où il était caporal, « à moins que ce ne soit pour délivrer Armand Barbès* ». Le 23 juin, il dirigea la construction de la barricade du faubourg Saint-Martin, et la commanda, cependant que sa femme faisait le vœu que tous les riches soient pendus. Dénoncé par un colocataire, il fut arrêté et transporté. Il fut gracié en mars 1849.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35230, notice MOREAU Jean-Baptiste, dit Rochelais , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 4385.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable