DUPRÉ Antoine

Par Jean-Pierre Bonnet

Né le 10 août 1913 ; ouvrier professionnel (sellier) à Paris-Masséna ; syndicaliste CGT révoqué en 1949.

Entré à la SNCF en juillet 1944 à l’atelier d’entretien Paris-Masséna, Antoine Dupré y était ouvrier sellier. Militant actif à la CGT, il devint secrétaire général du puissant syndicat de Paris-Sud-Ouest et appartenait en même temps au bureau de secteur.
Après les grèves de l’automne 1947, Antoine Dupré fut suspendu de ses fonctions et déplacé à Aurillac (Cantal) par mesure disciplinaire en janvier 1948. Fort de l’appui de l’organisation syndicale, il refusa de rejoindre son nouveau poste et fut finalement nommé à Juvisy-Entretien (Seine-et-Oise), mais rétrogradé comme simple manœuvre. Un nouveau refus valut à Antoine Dupré une convocation devant le conseil de discipline qui confirma la révocation proposée par la direction.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3526, notice DUPRÉ Antoine par Jean-Pierre Bonnet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 13 avril 2012.

Par Jean-Pierre Bonnet

SOURCE : Arch. Fédération CGT des cheminots.

ICONOGRAPHIE : Compte rendu de l’Union CGT du Sud-Ouest, 1947.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable