MORNA, dit Carabin

Portefaix à Chartres. Le préfet d’Eure-et-Loir écrivait à son sujet au maire de Chartres, le 1er octobre 1815 : « Je suis informé qu’un nommé Morna, dit Carabin, portefaix demeurant au faubourg Saint-Brice, en retournant les soirs à son domicile, se permet des propos très dangereux contre les personnes dévouées au Roi, et surtout contre les Prussiens, en excitant les habitants de ce faubourg à se révolter contre eux. »
Morna, interrogé à la mairie de Chartres le 4 octobre, menacé de « punition exemplaire », de la perte de sa place de portefaix, « en cas de récidive », nia les propos qu’on lui prêtait et affirma qu’il n’avait souci que de son métier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35293, notice MORNA, dit Carabin, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Eure-et-Loir, série M., Police générale et administrative, Seconde Restauration, 3e liasse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable