MORTREUX Antoine

Démocrate de Dole (Jura). Républicain « rouge » en 1848. Membre de la « Fédération générale des Peuples » sous la monarchie de Juillet et du Comité républicain clandestin de Dole, fondé en 1841, il fut un des quatre hommes de confiance de Louis Robert à la « Commune révolutionnaire », du 25 au 28 février 1848. Voir Robert Louis, Félix*
Sans idées bien arrêtées, peut-être, il fut candidat démocrate non socialiste aux élections du 23 avril 1848, et dut plus tard se défendre contre l’accusation d’avoir participé aux Journées parisiennes de Juin et démissionner du poste de colonel de la garde nationale de Dole, qu’il occupait depuis mars (début octobre 1848).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35301, notice MORTREUX Antoine, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Volume du Centenaire de la Révolution de 1848 dans le Jura, publié par la Société d’émulation du Jura.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable