DUPUIS Lucien

Né le 20 mars 1922 à Paris (XIXe arr.), mort le 17 mars 1996 à Paris (XIVe arr.) ; cheminot ; syndicaliste CFTC et militant du Parti socialiste unitaire (1949).

Lucien Dupuis était employé à la direction commerciale. Il fut membre du comité directeur du Parti socialiste unitaire en septembre 1949. Il fut exclu par la commission de discipline du PSU en juin 1950 pour être allé en Yougoslavie, en dépit de la condamnation du régime de Tito par le conseil national du 5 février 1950 et avoir publié une déclaration favorable au régime à son retour.

Lucien Dupuis fut militant UGS à Paris dans le XIXe arrondissement, syndicaliste CFTC et délégué du personnel. Il fut trésorier de l’Union fédérale des Retraités Cheminots CFDT, dans les années 80.

Lucien Dupuis s’était marié en février 1946 à Paris (XIXe arr.) avec Odette Grosse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3531, notice DUPUIS Lucien, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 19 novembre 2015.

SOURCES : Arch. Pierre Stibbe. — Fichier adhérents de l’UGS. — Notes de Gilles Morin. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément