MOUGIN Jacques

Né à La Chapelle-aux-Bois (Vosges) vers 1818, mort dans cette localité le 7 mai 1879. Imprimeur à Remiremont (Vosges).

Mougin fut signalé à l’administration à dater du 8 novembre 1849, jour où Thérin déposa à la préfecture une déclaration portant que le journal Le Peuple vosgien serait publié à Remiremont et imprimé par le sieur Mougin. Cette impression d’un journal démocrate-socialiste, organe de l’opposition, valut à Mougin des tracasseries sans nombre. Il avait du reste fini par en être le seul gérant, en décembre 1850. Il fut notamment perquisitionné en janvier 1850 comme soupçonné d’avoir imprimé une pétition contre le projet de loi électorale ; l’enquête prouva que ce n’était pas lui. Comme administrateur du journal, il fut condamné, en 1851, avec Selme-Davenay, à quatre mois de prison et 800 f. d’amende pour délit de presse. Cette condamnation entraîna la disparition du journal. Entre-temps, il avait été condamné pour publication d’un journal sans cautionnement, et pour différents autres motifs, et le préfet l’avait menacé en termes clairs du retrait de son brevet d’imprimeur. Aussi fit-il amende honorable après la suspension du journal.
Malgré cette sorte de rétractation, il demeura constamment suspect. En 1853, on signalait que Mougin, imprimeur, et François Billé*, ex-interné à Gray (Haute-Saône) étaient venus deux fois dans le canton du Thillot (Vosges) voir leurs amis socialistes. En 1855, il était encore inscrit sur la liste des hommes dangereux en tant qu’ancien imprimeur du Peuple vosgien, mais le préfet ajoutait qu’il n’était pas « dangereux ». Un Mougin, imprimeur, appartenait en 1869 à la loge Le Travail, Orient de Remiremont. Voir Forel Claude*, Méjeat*, Selme-Davenay Philippe*, Thérin Adolphe*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35321, notice MOUGIN Jacques , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Dép. Vosges, 8 bis M 5, 8 bis M 20.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément