MOULIE Pierre [Paris]

Né en 1802 à Paris, imprimeur.

Ouvrier imprimeur en caractères à l’Imprimerie nationale, il en fut renvoyé en 1840 pour insubordination, et, la même année, condamné à un mois de prison pour rébellion contre la garde municipale. Le 18 mai 1848, il réunit les ouvriers imprimeurs de l’Imprimerie nationale et des imprimeries privées à l’effet de s’entendre sur les intérêts de la profession. On discuta une pétition à présenter à l’Assemblée nationale pour obtenir des travaux d’imprimerie. Membre du Club typographique du XIIe arrdt (ancien), il souscrivit au Banquet des Travailleurs — à moins qu’il n’y ait dans le dossier une confusion avec le Banquet du XIIe arrondissement, du 22 février 1848 — et semble avoir participé à l’insurrection de Juin, d’après les propos qu’il tint le 27 et qui provoquèrent son arrestation et sa transportation. Il rentra en septembre 1849.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35326, notice MOULIE Pierre [Paris], version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 28 mars 2020.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 4008.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément