MOULIN Pierre

Charcutier lyonnais. En 1848, il fut secrétaire-rédacteur du comité convoqué par Jean Charavay afin de jeter les bases d’une organisation générale de tous les ouvriers des diverses corporations lyonnaises. Il figura, avec le titre de président de la Commission exécutive, parmi les signataires de l’Affiche rouge apposée sur les murs de Lyon, le 1er septembre 1848, et annonçant la constitution de l’Association fraternelle de l’industrie française. Dans le projet primitif de statuts, il avait fait inclure un article 43 ainsi conçu : « Sur les bénéfices, il sera prélevé pour fonder une caisse pour les invalides de l’industrie », et un article 44 qui précisait : « Le surplus sera partagé au marc le franc entre tous les sociétaires. » Dans les statuts définitifs établis à la date du 21 janvier 1849, ces stipulations disparurent, en particulier l’idée de proportionnalité au travail ou aux achats, que comportait vraisemblablement l’article 44. Voir Charavay Gabriel* et Charavay Jean*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35334, notice MOULIN Pierre, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : J. Gaumont, Histoire générale de la coopération en France, t. I.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable