MOUSTACHE (surnom)

Tailleur de pierre considéré comme le principal « meneur » des grévistes de Meudon, en septembre 1840. Les travailleurs demandaient la réduction à dix heures de la journée de travail, le paiement à tarif double des heures supplémentaires, ainsi que l’abolition du « marchandage » par les sous-traitants, et de la « tâche banale ». Les propagandistes venus de Paris, où une pétition dans le même sens avait été déposée dès le début d’août au ministère des Travaux publics, réussirent à débaucher dix-neuf tailleurs de pierre, douze charrons et douze serruriers de la localité. Le recrutement des grévistes dans trois corps de métiers formant une partie importante des compagnons du Devoir du Tour de France permet de supposer que ces sociétés avaient joué un rôle dans l’organisation du mouvement. Voir Comtois*, Tombet* et Tuissy André*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35373, notice MOUSTACHE (surnom) , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 25 avril 2018.

SOURCES : Arch. Dép. Seine-et-Oise, série M, liasse grèves 1841-1855 : Rapport du commissaire de police de Meudon au préfet, 7 septembre 1840.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable