MULET Henry

Par M. Pigenet

Né vers 1790, vigneron à Bourges (Cher), il fut l’un des instigateurs des troubles survenus à Bourges, en mai 1832.

Mulet prit son fusil lorsque les agents des contributions indirectes se présentèrent chez lui, le 13 mai 1832. Il refusa de payer la moindre taxe et excita d’autres vignerons. L’après-midi, ces derniers se déplacèrent en masse vers l’Hôtel de Ville de Bourges. Le maire prôna le retour au calme. La foule gagna alors la préfecture où Mulet participa à la délégation reçue par le représentant du gouvernement. Le 16 mai, 150 vignerons se retrouvèrent à nouveau devant la mairie, manifestant leur intention de ne pas se retirer tant qu’ils n’auraient pas satisfaction à propos des droits perçus sur les boissons. L’arrestation d’un vigneron donna le signal des affrontements. Tandis que certains criaient : « Aux armes ! », d’autres sortirent effectivement leur fusil. Un gendarme tomba, blessé par un coup de feu et le manifestant emprisonné fut libéré.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35400, notice MULET Henry par M. Pigenet, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

Par M. Pigenet

SOURCE : Arch. Dép. Cher 38 U 17.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable