NAJEAN Désiré, Dieudonné

Avocat à Neufchâteau (Vosges) où il était né le 4 octobre 1827. Il appartenait à une famille d’avocats. Son père fut maire de Neufchâteau sous Louis-Philippe.
Sa réception à la loge « Saint-Jean-de-Jérusalem » de Nancy, le 3 novembre 1853, fit l’objet d’un échange de correspondance entre le préfet des Vosges et son collègue de la Meurthe. Najean et deux autres néocastriens étaient présentés comme « connus pour leurs opinions socialistes exaltées ». En 1858, le préfet estimait encore qu’il « serait le chef du parti socialiste en cas d’événement ». En septembre 1870, Najean fut sous-préfet de Mirecourt, puis préfet de la Drôme ; il termina sa carrière comme conseiller à la cour d’appel de Nancy vers la fin du siècle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35445, notice NAJEAN Désiré, Dieudonné, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Vosges, 8 bis M 5, 8 bis M 20.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable