NERVAL (de) Gérard

Pseudonyme de Gérard Labrunie, né à Paris le 22 mai 1808, mort à Paris le 25 janvier 1855. (Il se pendit aux barreaux de la grille qui fermait l’égout de la rue de la Vieille-Lanterne, près de la place du Châtelet.) Il se prétendait fils de Napoléon Ier. Poète et prosateur. Il eut en 1832 l’occasion de constater qu’entre républicains en redingote et républicains en blouse l’accord ne régnait pas dans les prisons de Louis-Philippe, singulièrement à Sainte-Pélagie et qu’on ne les voyait jamais ensemble à la promenade. Nerval conte, en réservant toute sa sympathie pour les jeunes ouvriers républicains de Paris, qui en furent les héros, l’histoire d’un poulet rôti destiné à des républicains bourgeois et qui changea de consommateurs, non sans que les gavroches appuient leur espièglerie à l’adresse des privilégiés du sort d’un ironique billet de consolation : « Un républicain ne mange pas de poulet », le billet accompagnant la carcasse bien nette. (Gérard de Nerval, œuvres, éd. de la Pléiade, t. I, p. 84.)
Gérard de Nerval s’intéressait aussi au compagnonnage, savait ce que devait dire un « louveteau » qui « rencontre une société fort agréable », et fréquentait les goguettes ouvrières où le mot de passe était : « Êtes-vous du bâtiment ? — Oui, nous sommes du bâtiment. » (Ibid., t. I, p. 114.)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35507, notice NERVAL (de) Gérard , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable