NOIROT Jean-Baptiste

Né 14 novembre 1795 à Vesoul (Haute-Saône), mort le14 avril 1863 à Vesoul. Avocat à Vesoul à partir de 1819. Chef du mouvement démocratique et socialisant dans la Haute-Saône sous la monarchie de Juillet. Représentant de la Haute-Saône en 1848.

En 1834. Noirot présidait une société secrète de la Haute-Saône, qui avait d’abord été affiliée à la Société Aide-toi, le Ciel t’aidera, et qui était maintenant une filiale de la Société des droits de l’Homme. Voir Guy*, Dr Michel*.
On s’attendait en 1848 à ce que ce quinquagénaire devînt un des animateurs de tout le mouvement démocratique franc-comtois. Il n’en fut rien. Élu septième sur neuf, le 23 avril, avec 29 599 voix, Constituant pour la Haute-Saône, il déçut ses adversaires et ses électeurs. Il vota tantôt avec le centre gauche et tantôt avec l’extrême-gauche. Il accepta les poursuites contre Louis Blanc* et repoussa les poursuites contre Marc Caussidière*. Il soutint Cavaignac. À la fin de la session, il n’accepta pas l’interdiction des clubs, sans prendre pour autant des positions nettes. S’il fut candidat à la Législative, le 13 mai 1849, il recueillit peu de voix. Mais il est plus probable qu’il s’effaça et ne se représenta pas. Les électeurs de Haute-Saône, qui choisirent quatre Montagnards et trois modérés, n’eurent pas besoin de lui signifier son congé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35569, notice NOIROT Jean-Baptiste , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Dép. Haute-Saône, 14 M 26. — Robert, Bourloton et Cougny, Dictionnaire des Parlementaires français.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable