OBLED Pierre, Joseph

Cordonnier à Cambrai (Nord). Il prit, le 10 mai 1847, la direction d’une émeute de la faim. Il promena le drapeau noir en réclamant « du pain à vingt sols ou la mort ». Il entraîna à sa suite des ouvriers congédiés de la fabrique de tulle Jourdan, et tenta de piller les grains au marché. Il parcourait Cambrai, appelant à lui les jeunes gens et traitant de lâches ceux qui ne le suivaient pas. Le rassemblement fut dispersé par la police et par la troupe. Obled fut arrêté et condamné par le tribunal de Cambrai à un mois de prison. Le ministère public, inquiet des troubles sociaux de 1847, fit appel et la Cour de Douai éleva la peine à six mois de prison. Voir Bauchard Nicolas*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35609, notice OBLED Pierre, Joseph , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Nat., BB 18/1452. — A.-M. Gossez, Le Département du Nord sous la Deuxième République, Lille, 1904, p. 83 — M. Camier, Cambrai sous la monarchie de Juillet, Diplôme d’Études Supérieures, Lille.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément