ODE Camille [ODE Louis, François, Camille]

Né à Pont-Saint-Esprit (Gard) en 1813, mort à Vallorbe (Suisse) le 13 août 1874 ; passementier et militant démocrate socialiste de Lyon (Rhône).

Camille Ode était le frère de Albert Ode. Passementier et militant démocrate socialiste, membre de la Vente directrice des Carbonari à Lyon (voir Belle Jean-Pierre*), membre de la société des Laboureurs et de la société des Hommes libres (voir Michalon Joseph* et Millet-Mongin*). Il fut condamné en 1850 à deux mois de prison pour affiliation à une société secrète (constitution d’un groupe de la Solidarité républicaine). Le 13 février 1852, il fut condamné par contumace à la transportation en Algérie. Il se réfugia en Suisse. Voir Léculier Pierre*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35613, notice ODE Camille [ODE Louis, François, Camille] , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 10 mars 2019.

SOURCE : Arch. Dép. Rhône, série M, Victimes du Deux-Décembre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément