PAILLASSON Pierre (ou Prosper-Marie)

Né en 1819 à Lyon. Il servit dans la marine puis revint à Lyon où il exerça le métier de teinturier en soie. En 1846, il était célibataire et habitait aux Brotteaux, quai d’Albres, n°12. La police le considérait comme dangereux du fait de ses liens avec les communistes et de l’influence qu’il exerçait sur ses camarades de travail par son éloquence et sa facilité pour écrire. Dans les premiers jours de décembre 1846, il fut un des meneurs de la grève qui éclata dans plusieurs établissements de teinturerie de Lyon suite, au refus des maîtres d’accepter les revendications des ouvriers teinturiers. C’est lui notamment qui aurait rédigé le texte des revendications, recueilli les cotisations des ouvriers en grève, et qui se serait déplacé dans les ateliers pour appeler à la grève. Arrêté, il passa en procès le 26 décembre 1846, devant le tribunal correctionnel de Lyon avec 18 autres prévenus et fut condamné à 6 mois d’emprisonnement.
Deux ans plus tard, en décembre 1848, il rédigea une brochure appelant, au nom de la défense de la République, les travailleurs à donner leurs suffrages à Louis Napoléon Bonaparte.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35712, notice PAILLASSON Pierre (ou Prosper-Marie) , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

ŒUVRE : Réflexion sur la candidature pour la présidence de la république. A mes amis les travailleurs. Bibl. Nat.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24 314 (1721). — Note de P.-J. Derainne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable